Blog arrêté.
Manque d'inspiration...
Problèmes de voisinage qui continuent car les voisines se suivent et se ressemblent, malheureusement T_T

dimanche 12 février 2012

[vernis] #22 Les vernis franken

Aujourd’hui, pas de « vernis du dimanche » pour cause d’ongles coupés trop courts -_-’ !
Heureusement, j'avais préparé un petit article sur ce procédé que j’ai découvert l’année dernière.

Un vernis franken (« franken polish » en english !) est le résultat du mélange de plusieurs vernis différents (2 ou +) ou un vernis auquel on a ajouté des pigments pour changer sa couleur. Ils tirent leur nom du monstre de Frankenstein, créature assemblée à partir de morceaux de différents êtres humains, par l’inventeur qui lui a donné son nom.
J’ai découvert ce procédé par hasard, au fil de mes pérégrinations sur le net.
J’ai souvent eu envie de mélanger mes vernis pour créer de nouvelles teintes mais je savais pas que d’autres avant moi étaient passées depuis longtemps de la théorie à la pratique et encore moins que ça portait un nom ! Certaines filles sont même devenues des expertes dans l’art du mélange, réussissant à recréer exactement les couleurs qu’elles désirent.
Au début, j’hésitais ; j’avais pas envie de gaspiller des ml de vernis pour pondre un truc affreux. C’est bizarre paske ça fait un moment que je fais des mélanges avec ma peinture acrylique, mais j’appréhendais de mélanger des vernis. Puis, j’ai trouvé la solution : sur une feuille, j’ai mélangé une goutte de 2 vernis différents avec un cure-dent que j’essuyais après chaque mélange. (J’avais presque oublié que c’est ce que je fais aussi avec mes petits pots de peinture acrylique, au coton-tige, avant de les mélanger pour de bon dans un pot vide.) Ça donne une 1ère idée de résultat.
Au fur et à mesure, je suis devenue de + en + balèze ! J’ai réussi à reconstituer (par hasard) le Bleu Denim de Dior, ce vernis YSL bleu grisé que j’avais remarqué, et j’ai presque réussi à reconstituer un vernis que j’aime bien mais qui est devenu pâteux.
À chaque fois, j’ai bien pris soin de noter les références des vernis utilisés comme ça je sais les mélanges que j’ai déjà fait et je peux m’y retrouver pour les fois suivantes.
Je trouvais que certains mélanges étaient magnifiques sur le papier. Dont un qui me plaisait beaucoup et que je devais pouvoir reproduire facilement et rapidement. Restait à voir le résultat dans un flacon…
Alors un jour, je me suis lancée. J’avais un fond de Fleur de Lune (YR), blanc avec des reflets roses, auquel j’ai rajouté quelques gouttes une bonne lichette de 114 de Vera Valenti (+ quelques gouttes de diluant mais était-ce nécessaire… ?) et j’ai obtenu une jolie couleur originale. Le + dur, c’est de trouver le bon dosage, le bon équilibre entre les 2 vernis.
Depuis, j’en suis plus à mon 1er essai ; j’en ai 8 (au dernier recensement). J’utilise principalement des vernis pas chers que j’ai (ou que j’ai acheté) en double (exprès) et que je peux racheter facilement comme des Modelite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire