Blog arrêté.
Manque d'inspiration...
Problèmes de voisinage qui continuent car les voisines se suivent et se ressemblent, malheureusement T_T

samedi 12 octobre 2013

[miam] #12 Les tourtons du Champsaur


C’est ce qu’on mange quand on est en vacances dans les Hautes-Alpes.
Un tourton, c’est une sorte de gros ravioli de pâte fine rempli de purée et frit dans l’huile. Les tourtons sont aussi bien salés que sucrés. Les « classiques » sont à la purée de pomme de terre avec un peu de poireau et de fromage, de la tomme plus précisément. Il y en a aussi aux épinards, au fromage de chèvre et au reblochon pour la version salée et pomme, pruneau, framboise, myrtille, crème de marron ou Nutella pour les sucrés.
On les achète par 13 à la douzaine tout chauds sur les marchés ou au stand devant Intermarché. Chaque tourton coûte en moyenne 40c soit près de 5€ les 12-13. Sauf les sucrés qui peuvent être un peu + chers.
Là, avec mes parents, on en a aussi trouvé à Carrefour chez nous en Normandie. Pomme de terre, chèvre et épinards seulement. On les fait réchauffer au four. Et moi, je les congèle alors je les fait réchauffer au four puis au micro-ondes pour être sûre que le cœur de la purée est bien décongelé.
Bien sûr, il s’agit de produits industriels mais avant, on allait se les procurer auprès d’une dame qui les faisait elle-même, puis on a découvert les industriels alors, on a réessayé ceux de la dame et on les a trouvé trop gras.
Quand on en mange avec mes parents et ma sœur, ça en fait 3 chacun. Le 13ème, en général, c’est moi qui le mange paske je mange que ça. Et je peux dire que 3, c’est bien ; 4, c’est mieux mais +, c’est trop paske l’air de rien, ça cale bien.
Ils en mettent aussi au restaurant dans ce qu’ils appellent l’assiette régionale, qui est composée de 3 tourtons, 3 ravioles (les bâtonnets carbonisés sur la photo, qui d’habitude ne le sont pas !), 3 tranches de rosette, 3 tranche de jambon de pays, 1 morceau de pâté, 1 morceau de fromage, de la salade, du beurre et du miel. Sur la photo, c’est mon assiette mais maintenant, ce qu’on fait, c’est que moi, je prends une crêpe dessert (à la confiture de myrtille !) et j’aide mes parents à manger leur assiette sinon ça fait trop pour eux.
Au fait, moi, j’aime bien les tourtons « classiques » à la pomme de terre mais mes préférés, ce sont ceux à la myrtille ^_^ !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire